Video caméra cachée : Une médecin ne veut pas de femmes voilées dans son cabinet

0

Le journal BuzzFeed News publie la vidéo d’une généraliste revendiquant le droit de ne pas soigner les femmes voilées. Si celle-ci doit passer en conseil de discipline devant l’ordre des médecins, le parquet a d’ores et déjà classé l’affaire


 

 

Le 12 mai prochain, une médecin généraliste filmée en train de revendiquer le droit de ne pas soigner les femmes voilées passera en conseil de discipline devant l’ordre des médecins. Elle était également poursuivie en justice, mais le parquet a décidé de classer la plainte.
Les faits ont eu lieu il y a un an. Le 16 juin 2015, Fatima, qui a demandé à ce que son prénom soit modifié «pour garantir sa sécurité et celle de ses enfants», se rend chez son médecin en Isère pour des problèmes de tension.

«J’avais une très faible tension depuis quelques jours, je suis allée aux consultations sans rendez-vous, mais le docteur habituel était en congé. C’est sa remplaçante qui m’a reçue», témoigne cette mère de quatre enfants. La docteure Marie, dont nous avons aussi modifié le prénom, la reçoit pour l’examiner.
Musulmane, Fatima porte un petit foulard rose pour couvrir ses cheveux, mais précise «l’avoir retiré une fois installée dans le cabinet». Elle raconte la suite:
«La médecin semblait un peu pressée. Elle m’a pris la tension sans relever ma manche et ne m’a pas examinée davantage alors que je voulais comprendre pourquoi je me sentais mal depuis un moment.»

«Je ne veux plus de femmes voilées en France»
Selon elle, le docteur Marie a rédigé une ordonnance pour prescrire de l’Heptamyl, un médicament censé lutter conte l’hypotension. «Sauf que j’ai tout de suite précisé que j’étais intolérante à ce médicament, mais elle ne voulait pas me préscrire mon médicament habituel et m’a dit: “Ça vous fera 23 euros”», dit Fatima.
C’est là que la discussion s’emporte. La docteure aurait déchiré l’ordonnance et dit à Fatima que de toute façon «elle n’aime pas les femmes voilées». La patiente sort alors son portable et lui demande de pouvoir filmer la scène. La médecin accepte et ne semble pas dérangée:
BuzzFeed News a visionné l’intégralité des vidéos prises avec le téléphone portable de Fatima et en a sélectionné une partie, en masquant le visage des protagonistes.
«Je vous en prie, surtout. Surtout portez plainte, au moins qu’on médiatise un peu la chose.» «Pourquoi», lui demande Fatima: «Parce que je ne veux plus de femmes voilées en France», répond-elle.
«Elle m’a accusée de ne pas avoir voulu payer la consultation, mais à aucun moment je n’ai dit que je ne voulais pas payer. J’ai juste voulu comprendre pourquoi elle refusait de me prescrire mon médicament habituel.»

Commentaires

PARTAGE CET INFO !